Formulaire de recherche

formation aux premiers secours en santé mentale, secouriste PSSM

Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

IRIS MESSIDOR est un des acteurs du programme international de sensibilisation et de formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) s’adressant au grand public. A ce titre, l’association s’est vu délivrer une licence lui permettant de se prévaloir du dispositif PSSM.

 

Et pourquoi pas vous !

  • Pour que vous-même ou vos équipes prennent confiance dans l’approche des personnes touchées par un problème de santé mentale,

  • Pour revoir ses représentations sur la santé mentale,

  • Et pour renforcer l’aide que l’on peut apporter aux personnes développant un problème de santé mentale.
Devenir secouriste PSSM

La formation de secouriste PSSM vise à toucher un large public, afin de pouvoir aider des personnes présentant les premières manifestations de troubles psychiques ou en situation de crise, en apprenant à se comporter de façon adaptée et en connaissant suffisamment le système de soins, pour les aider à s’orienter elles ou leurs proches, vers un dispositif susceptible d’apporter l’écoute et les soins requis par leur état de santé. 

C’est sur le constat des attentes de nos multiples partenaires agissant auprès d’un public fragilisé par les troubles psychiques que, sans hésiter, IRIS MESSIDOR s’est inscrit dans cette démarche nationale de sorte que notre département de la Seine Saint Denis soit doté des moyens nécessaires à améliorer la qualité de prise en charge des citoyens affectés par des troubles psychiques… sans compter les effets co-latéraux positifs de déstigmatisation des troubles de santé mentale.

Tous concernés

Vous êtes amené à croiser des personnes durant la journée du fait de votre activité en tant que salarié du secteur public, du secteur privé ou du secteur associatif et souhaitez agir auprès d'un public fragilisé, les PSSM vous concernent.

 

Ces stages seront assurés par Béatrice Coutier , instructrice accréditée d’IRIS MESSIDOR, qui a pris une part active à l’adaptation du programme. 

 

La formation de formateurs en PSSM sera accessible aux personnes ayant obtenu le certificat de secouriste en Santé Mentale, c’est aussi pour donner l’accès à la formation de formateurs, qu’IRIS MESSIDOR organise pour l’ensemble de ses partenaires, 3 premières formations 

 

IRIS MESSIDOR organise trois stages de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale 

Former 500 000 personnes dans les dix années à venir. 
C’est l’association PSSM France créée par les 3 promoteurs – Santé Mentale France (SMF), UNAFAM et INFIPP qui formera ces formateurs, après obtention de l'accréditation de secouriste PSSM , grâce à une équipe d’instructeurs issus des 3 organisations dont IRIS MESSIDOR fait partie. 

La formation PSSM… en vidéo : 
formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM)
Calendrier des formations 2020
Janvier Mardi 21
Mercredi 22
Mars Mardi 17
Mercredi 18
Mai Mardi 12
Mercredi 13
Inscription sur notre boutique en ligne cliquez ici
formation aux premiers secours en santé mentale, secouriste PSSM, PSSM France
formation aux premiers secours en santé mentale, secouriste PSSM, INFIPP
formation aux premiers secours en santé mentale, secouriste PSSM, Santé Mentale France
formation aux premiers secours en santé mentale, secouriste PSSM, UNAFAM