Formulaire de recherche

Ambitions/ Valeurs

1-Promouvoir le droit au respect de la personne dans sa singularité :  

Le respect de la personne et l’égalité des droits se traduisent par le respect de tous les droits fondamentaux de la personne, tels qu’ils découlent des textes applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux à toutes organisations collectives implantées sur le territoire national.

IRIS MESSIDOR affirme le droit des personnes souffrant de troubles psychiques à élaborer et à mettre en place un projet professionnel, et considère que celui-ci participe de l’épanouissement et du rétablissement de la personne. 

IRIS MESSIDOR favorise l’expression et la participation des usagers considérés comme des adultes responsables. Les familles sont éventuellement invitées par les professionnels à soutenir leurs choix.

Dans chaque service est organisée des instances d’expression des personnes.

L’association est particulièrement attachée à ces instances consultatives. Les personnels des établissements et services doivent tout mettre en œuvre pour que celle-ci soit un véritable lieu d’échange.

 

2-Affirmer les principes de  laïcité et de non-discrimination :

IRIS MESSIDOR s’inscrit dans une éthique laïque et républicaine au nom de laquelle les relations sociétales et humaines privilégient la solidarité, la démocratie républicaine, la tolérance mutuelle, et le respect de la personne dans ses convictions intimes comme dans ses choix sociaux.

IRIS MESSIDOR lutte contre toutes les formes d’exclusions et de discrimination quel qu’elles soient : le sexe, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. L’Association combat toute forme d’obscurantisme, d’exclusion et d’injustice. 

Les professionnels de l’association inscrivent l’exercice de leur fonction dans le strict respect de ces principes et la neutralité qu’elle implique vis à vis du public. Il entre dans leur responsabilité de veiller à ce que les établissements et services ne soient pas des lieux de prosélytisme et d’affrontement de façon à ce que l’’Association garantisse à tous, la neutralité de l’espace public.

 

3-Concourir à la politique de santé mentale de proximité :

Les actions d’Iris Messidor s’inscrivent dans le cadre général des actions de santé mentale.

L’association intervient dans le champ médico-social, en lien avec les services de soins psychiatriques et l’ensemble des acteurs du territoire pour permettre la sécurisation et la fluidité des parcours de santé et de vie des personnes souffrant de troubles psychiques.

Ce travail en réseau permet de construire des réponses cohérentes et adaptées aux besoins des personnes. L’absence de disqualification réciproque entre professionnels intervenants dans une même situation constitue, pour les personnes concernées, une enveloppe partenariale contenante et structurante.

Au-delà du partenariat local, Iris Messidor s’inscrit dans les réseaux nationaux et participe  au sein des conseils d’administration de la Fédération de Santé mentale France, des rencontres de la commission Emploi du CNCPH, de la délégation régionale d’ANDICAT, de Recyclage Ecocitoyen.    

 

4-Assurer au public des prestations de qualité professionnelle :

L’association Iris Messidor attend des professionnels et des administrateurs une implication et un engagement au service du projet et des missions auprès du public.

Elle instaure, en échange, les conditions et l’organisation adéquate dans un climat d’échange et de communication.

La qualité des services apportée à la personne accueillie repose notamment, sur le cadre de travail collectif des professionnels. Iris Messidor se mobilise pour veiller à améliorer sans cesse ce cadre par des projets de service et d’établissement participatifs, l’accompagnement et la formation des professionnels. Elle se manifeste également par la participation de l’association et de ses équipes à la formation des professionnels du champ social et médico-social, notamment par l’accueil de stagiaires en partenariat avec les organismes et institutions de formation.

 

5-Remplir une fonction de veille et d’innovation sociale :

L’association se veut un espace créateur de réponses innovantes.

L’Association se positionne comme personne morale de droit privé, acteur de service public dans le cadre des politiques sociales.

Elle a vocation à porter un regard militant sur les questions de société qui touchent à son but et se doit d’apporter des réponses par une capacité d’innovation et d’expérimentation. Iris Messidor est une association entreprenante et responsable, les activités réalisées s’inscrivent dans une démarche de qualité professionnelle et d’adaptation aux besoins du public.

L’association Iris Messidor s’inscrit dans une démarche de développement durable qui « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » et qui repose sur 3 piliers: « un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable ».

Cet engagement se traduit par un souci environnemental et social qui dépasse son objet et s’inscrit dans toutes ses activités en sa qualité d’entité économique.